top of page
la-confidential-lock-academy-1.jpg
Romain-Santiago_edited.png
Romain Santiago
33 ans, co-fondateur de Lock Academy

1 - Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure de l’escape game ?  

 

«  Je me suis lancé dans l’aventure de l’escape game d’abord par passion des jeux. Qu’il s’agisse de jeux de société ou de jeux vidéo, ce qui me fait vibrer ce sont les nouveaux concepts, la découverte. Mais ce projet c’est aussi le fruit de l’adaptation au contexte. Le premier escape game a vu le jour en 2013 et, petit à petit, ce concept a commencé à se développer et à susciter la curiosité. Bien évidemment, je faisais partie de ces curieux et j’ai donc essayé chaque nouvel escape game. Chaque fois je voyais des concepts fous et je voulais moi aussi créer des concepts fous, alors j’ai créé Lock Academy en 2015. C’était un énorme projet certes mais aussi une très belle opportunité. Et, 7 ans après, je ne regrette absolument pas puisque Lock Academy a su convaincre le public à tel point qu’il a été nécessaire d’implanter une seconde école de détective boulevard sébastopol en 2018. »

 

2 - Pourquoi avoir choisi de vous implanter ici, à Châtelet ?

 

« Si nous nous sommes implanté à Châtelet c’est d’abord parce qu’il s’agit d’un quartier riche en patrimoine historique et culturel mais surtout jeune et dynamique. C’est aussi parce que plusieurs espaces de divertissement s’y sont implantés, créant une sorte de « ville à jeux » très conviviale. Tous ces éléments étaient la garantie de nous offrir une cible large et diversifiée : des étudiants après leurs cours, des touristes curieux, des provinciaux venir profiter en famille… »

 

3 - Comment expliquez-vous un tel essor des escape game depuis quelques années ?

 

« Je pense que cet essor peut s’expliquer en grande partie par cette volonté de découvrir de nouveaux concepts, de sortir de la norme, tout en conservant des éléments essentiels déjà présents au sein des jeux de société et des jeux vidéos tels que la compétition, le défi, la réflexion ou encore la collaboration. »

 

4 - Combien de salles disposez-vous ? Quels univers proposez-vous ? 

 

« Au sein de Lock Academy, vous pouvez retrouver 6 salles de jeux dont une activité en extérieur. Notre objectif est de proposer aux différentes équipes des expériences spécifiques, voire sur-mesure, grâce à des salles abritant des univers divers et variés : du musée aux ruelles de Paris en passant par le vaisseau spatial. »

 

5 - Notre question du jour, portant sur le débat entre jeux de société et jeux vidéo, pensez-vous que les escape game sont un bon moyen de satisfaire les deux univers/partis ? Si oui, pourquoi ?

 

« Je suis parfaitement d’accord pour dire que les escape game sont là pour satisfaire tout type de personne, aussi bien passionnés de jeux de société que de jeux vidéo. Vous n’avez qu’à regarder les aventures disponibles chez Lock Academy ! « L’Opération Mindfall » a pour but de lancer les participants à l’aventure à travers les ruelles de Paris, « l’Examen » quant à lui a pour but de confronter nos apprentis détectives à E.V.A. (Examinatrice Virtuelle Autogérée) notre tout nouveau système d’Intelligence Artificielle. Nous possédons même des univers où aventure et digital sont liés. Par exemple, dans « Le casse du siècle », vous pouvez retrouver des décors proches du réel, avec notamment des objets du quotidien, mais également de nombreux gadgets électroniques tels que des GPS, des tablettes électroniques, des décors futuristes et des effets spéciaux. »

 

6 - Proposez-vous des team building ? Pourquoi pensez-vous que les escape game intéressent les entreprises ? 

 

« Bien sûr que nous proposons des team building, ne pas le faire serait une erreur impardonnable. Aujourd’hui il est presque impossible de trouver un escape game qui ne propose pas de team building. Déjà parce que, comme nous l’avons vu, il s’agit de quelque chose de tendance mais aussi parce que l’escape game est le parfait moyen de créer un univers capable de solliciter tous les savoir-faire et savoir être présents au sein d’une entreprise. C’est également un moyen d’apprendre de manière ludique et c’est ce que recherche 90% des individus ! »

3

bottom of page